Le Front de Gauche au canal du Foulon ...

Publié le par ceciledumas

Nous sommes aujourd’hui sur un lieu emblématique, un lieu de convoitise de toutes les grandes multinationales de l’eau : le canal du Foulon.

 

canal-du-Foulon.jpg

 

Et malheureusement, avec la soumission des élus UMP à ces multinationales, le sénateur-Maire de Grasse, M. Leleux, se sent tout d’un coup seul décisionnaire de l’utilisation et de la gestion de cette superbe ressource en eau. Il a choisi de faire  voter à marche forcée la privatisation avec la mise en délégation de service public (DSP) de ce canal sous la forme d’une concession de 20 ans à une société privée.

 

Nous sommes ici sur la CASA, au cœur de la 7ème circonscription  pour dénoncer cette politique de DSP d’une ressource en eau si importante et en plus d’une très bonne qualité.

 

Ce canal dessert 9 communes (Grasse, Bar sur Loup, Châteauneuf, Gourdon, Mouans-Sartoux, Opio, Roquefort, le Rouret et Valbonne) dont certaines ont des DSP de distribution de l’eau qui se terminent dans les années à venir. Comment l’indispensable débat du type de gestion de l’eau pourra être ouvert si Grasse décide seul, une DSP du canal du Foulon ?

Il faut ouvrir le débat sur la CASA et cela doit être l’occasion de parler de la nécessaire gestion en régie publique d’un bien commun l’EAU.

 

Nous voulons le dire clairement ici, le Front de Gauche est pour une gestion publique en régie de l’eau, de la source à la distribution et même à l’assainissement. Nous sommes aussi pour un tarif social de l’eau comme de l’énergie. Et pour cela, il faut vite arrêter les volontés de la ville de Grasse de privatiser ce canal.

 

canal-du-Foulon-2.jpg

 

Vous le savez, Gérard Piel a dans ses délégations de conseiller régional, l’EPRE (Espace Public Régional de l’Eau) qui peut fournir aux communes une aide juridique, administrative pour un retour en régie de la gestion de l’eau.

 

Nous sommes ici aujourd’hui pour dire à tous les habitants de ces communes concernées par la privatisation du canal du Foulon, mêlez-vous de ce débat, exigez la transparence de la gestion de l’eau, bien commun de l’humanité.

 

Ne laissons pas privatiser ce canal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article